Algèbre et probabilités : Niveau lycée, Premières et Terminales S et ES, formation continue

41mN5Ry2HwL.jpg





EUR 18,80



Les ouvrages de la collection FORMATH ont été rédigés avec le constant souci de favoriser la construction méthodique du savoir, au détriment d’une simple accumulation de “recettes”, même si elles sont baptisées (abusivement) “méthodes” ou “connaissances”. C’est dire la volonté des auteurs de privilégier le sens et la compréhension globale des différentes notions. Les idées, présentées sans concession, s’enchaînent et s’éclairent, les théorèmes et propriétés sont démontrés chaque fois que possible. Mais aussi et surtout, les difficultés ne sont pas passées sous silence. Plus que de disposer d’un stock de réponses toutes faites, aussi complet et bien géré soit-il, il est important de savoir poser un problème, de savoir identifier les questions qui se posent, de discerner la signification de ce qui est demandé. Pour le reste, ces livres sont de facture classique : un exposé, suivi de nombreux exercices (qui permettent l’entraînement aux techniques de base), de travaux pratiques et de problèmes (qui sont souvent l’occasion de prolongements, et d’ouvertures diverses).
La collection FORMATH est destinée à ceux qui veulent “faire des mathématiques”, et qui entendent s’en donner les moyens. Elle sera d’une grande utilité aux élèves qui, dès la classe de première, envisagent sérieusement de poursuivre, avec les meilleures chances de succès, des études à dominante scientifique, technologique ou commerciale, que ce soit en classe préparatoire ou à l’université. Elle sera également une aide précieuse pour ceux qui, au contact de la réalité d’études prolongées ou reprises, se rendent compte des lacunes qu’ils ont accumulées au cours de leur scolarité. À tous, nous souhaitons bon courage, et pleine réussite au bout du chemin.
Les auteurs : Depuis près de 30 ans, Christian Gautier a collaboré à l’élaboration de près d’une centaine de manuels scolaires ou parascolaires de mathématiques. Philippe Colomb, Benoît Koechlin et Pierre Simsolo ont également collaboré à la réalisation d’ouvrages de mathématiques. Tous les quatre sont agrégés et exercent dans différentes classes de lycées de la région parisienne.

November 14th, 2016 by